top of page

FILMS FRANCO-ETRANGERS

Mercredi 29 mars, 12h30

De Jana BOKOVA

Coproduction franco-tchèque

 

Synopsis : Joseph (Fernando Rey) est un acteur vieillissant dont la carrière fut marquée par une succession de caméos dans des rôles de méchants dans des films de James Bond. De séjour à Paris, il tente en vain de monter une mise en scène de La Chute de Camus ; ce faisant, il croise la route des autres résidents de son hôtel, tous eux aussi plus ou moins en dérive : la photographe  Frédérique (Bérangère Bonvoisin), fuyant son ex-petit ami ; Arthur (Fabrice Luchini), qui rêve d'être cinéaste ; et Maurice (Hugues Quester), un propriétaire de théâtre sur le bord de la faillite.

Mercredi 29 mars, 17h00

De Dai Sijie, le réalisateur franco-chinois Dai Sijie, est également l’ auteur du roman sur lequel est basé ce film.

Synopsis : dans la Chine maoïste des années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, Dai et Luo, deux lycéens, amis d'enfance et fils de médecins, sont arrachés à leurs familles respectives et envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes de la province du Sichuan. En se rendant dans le village voisin, les deux garçons font la rencontre d'une jeune couturière inculte. Luo ne va pas tarder à en tomber éperdument amoureux. 

Jeudi 30 mars, 12h30

De Djamila Sahraoui 

Coproduction algérienne, française et émiraties.

 

Synopsis : Isolée dans la campagne algérienne, Ouardia pleure la mort de son fils Tarik, militaire assassiné. Pire : c'est peut-être son autre enfant, Ali, dirigeant d'un maquis islamiste, qui aurait commandité le meurtre. Elle est d'ailleurs surveillée par un des hommes d'Ali, amputé d'un bras suite à une explosion. A force de courage, de travail et d'obstination, Ourdia fait revivre son jardin et, par la même, l'espoir dans cette région désertique. Elle adopte le gardien, victime lui aussi du conflit. L'enfant de Malia, une femme aimée des deux frères, morte en couches, est également le signe que la vie reprend le dessus. C'est alors que Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…

Jeudi 30 mars, 17h00

De Oscar Ruiz Navia

Coproduction colombienne, française, argentine et allemande.

 

Synopsis : los Hongos suit le quotidien de jeunes de Cali, notamment dans leur attrait pour le street art. Los Hongos a fait le tour des festivals européens et fut récompensé avec le Prix spécial du jury en réalisation à Locarno, le Prix Hubert Bals Lions à Rotterdam et, plus récemment, trois prix au Festival international REC de Tarragone

Lieu de projection :  Campus Mail des Mèches, Amphithéâtre B Bâtiment IAE Gustave Eiffel 1er étage UPEC, rue Poëte et Sellier 94000 Créteil métro : Créteil Université (ligne 8)
photo film Balzac et la petite tailleuse chinoise
photo film YEMA
affiche film Los Hongos
photo film Hôtel du Paradis
bottom of page